En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Podcast

POUSSIÈRE

Pour marquer son 15ème anniversaire, l’Association VIOLENCE QUE FAIRE lance le podcast de sensibilisation Poussière qui a pour objectif de donner la parole à d’anciennes victimes de violence au sein du couple et d’articuler leurs témoignages avec l’apport d’expert-e-x-s du domaine. Chaque épisode d’une quinzaine de minutes abordera une thématique autour de la violence au sein du couple. Poussière souhaite favoriser la compréhension de différents types de violence au sein du couple (physique, économique, psychologique et sexuelle) et de leurs enjeux spécifiques. Les épisodes du podcast «Poussière» seront mis en ligne sur cette page ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Association.

POURQUOI ?

La poussière est composée de micro fibres de tout ce qui constitue notre quotidien. Celles-ci s’accumulent discrètement, sans que nous le remarquions. Lorsqu’on finit par la voir, c’est qu’elle est déjà là depuis longtemps et en grande quantité. Une fibre mesure pourtant moins de 500 micromètres, mais accumulées, elles peuvent vite recouvrir de grandes surfaces.

À l’image de la poussière, la violence au sein du couple est progressive et souvent cachée. Dans la plupart des cas, la violence dans le couple s’insinue graduellement au sein d’une relation qui a pourtant bien commencé.

RAISON D’ÊTRE

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire au cours de sa vie. Et 40% sont touchées par la violence psychologique (Source: étude de Gillioz et al. 1997, page 10 de la feuille d’information A4 du BFEG). En 2020, la police a enregistré 20’123 infractions dans le contexte de la violence domestique dont 89 homicides ou tentatives d’homicide. La grande majorité (73,5%) de ces infractions sont perpétrées au sein de relation de couple actuelle ou passée et les victimes sont majoritairement des femmes (couple actuel : 76,1%, ancien couple : 78,7%). Bien que ces statistiques relèvent que les femmes sont majoritairement les personnes victimes de violence au sein du couple, les hommes ou les personnes non binaires peuvent aussi être victimes tout comme les femmes ou les personnes non binaires peuvent être auteures de violence.

Le site www.violencequefaire.ch et son service de conseil en ligne s’adressent à toute personne vivant en Suisse romande confrontée à la violence au sein du couple, quel que soit son âge, son orientation sexuelle et son identité de genre.

ÉPISODE 1
VIOLENCES INVISIBLES
Les violences psychologiques et économiques

Expert: Emmanuel Escard
ÉPISODE 2
SOUS LE CHOC
LES VIOLENCES PHYSIQUES ET SEXUELLES

Experte: Aline Cuche
ÉPISODE 3
FACE À LA JUSTICE
Les violences au sein du couple vues par le droit suisse

Experte: Martine Lachat Clerc
ÉPISODE 4
ENFANCE EN SUSPENS
L'IMPACT DES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE SUR LES ENFANTS

Expert: Philippe Bigler
ÉPISODE 5
GENRE ET VIOLENCES (PARTIE 1)
LA CONSTRUCTION DES HIÉRARCHIES FEMMES - HOMMES

Experte: Marta Roca i Escoda
ÉPISODE 6
GENRE ET VIOLENCES (PARTIE 2)
LES VIOLENCES AU SEIN DES COUPLES LGBTIQ+

Experte: Amanda Terzidis
ÉPISODE 7
VIOLENCES ET MIGRATION
IMMIGRÉ-E ET VICTIME DE VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE: QUELLE AIDE POSSIBLE?

Experte: Chloé Maire
ÉPISODE 8
DÉSAPPRENDRE LA VIOLENCE
RECOURIR À LA VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE : QUELS CHANGEMENTS POSSIBLES ?

Experte: Annick Bavaud
Quitter le site Poser une question
Retour au sommet